Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-vague-en-creux

Revue sur Pixelmator Pro et Classic

24 Décembre 2019 , Rédigé par la-vague-en-creux

Il existe 2 versions de Pixelmator, une Classic et l’autre Pro. 

Le second rassemble tout en une seul fenêtre comme Photoshop le fait, à la différence du premier où les fenêtres restent flottantes tel des palettes. Le second coûte plus que le premier mais obtient généralement l’agrément des puristes qui préfèrent voir tout l’espace de travail réuni en une seule fenêtre.

ÉVIDEMMENT L'ÉNORME AVANTAGE DE LA VERSION PRO EST LE Machine Learning Enhancer: avec lui vous balancez une photo sur la partie réglages à droite et la gamme de couleurs est automatiquement analysée puis transcrite dans la photo cible, soit dans celle la fenêtre principale. La correspondance des couleurs... Du coup c'est vous qui choisissez la gamme des couleurs d'après une autre photo: cela peut réchauffer un paysage hivernal ou au contraire refroidir un paysage estival dans une gamme de température de couleur donnée depuis la photo de départ.

Un certain nombre d'essais sont nécessaires avant de se familiariser avec le Machine Learning !

Voir la démonstration:

https://www.pixelmator.com/tutorials/overview/ml-match-colors/

Une mention spéciale : coût environ 33€ pour 3.9 Classic et comptez 40€ ou plus pour la version Pro. D’un usage beaucoup moins étendu et varié que Photoshop au niveau de ses possibilités notamment le traitement par lot, les animations GIF et l’importation de videos par exemple, ils présentent tous 2 cependant nombre d’avantages, des facilités et spécialités qui les rendent incontournables. Surtout lorsqu’on est pressé. Mentionnons last but not least un jeu étendu de Presets pour la version Pro.

Utile quand on n’a pas envie de se plonger dans la doc de Photoshop, souvent dans des tutos compliqués parfois rébarbatifs. Les Pixelmator restent intuitifs et d’un abord immédiat et facile… WISIWYG

Ne connaissant pas la suite Affinity, je me garderai bien de toute comparaison avec ce logiciel qui  fit le buzz à sa sortie et toujours en vogue chez les amateurs avancés.

 

Tuto pixelmator Pro en français (bases)

 

Tout ce qui suit concerne la version 1.5.4 de  Pixelmator Pro et 3.9 de Pixelmator Classic

 

— L'outil correction sur les 2 Pixelmator « Réparer » est d'une efficacité redoutable et d'une grande netteté de précision. Il suffit de colorier EN ROUGE la zone que vous désirez effacer sur votre photo et il exécutera votre commande en un rien de temps. Avec une très grande netteté de précision, il effacera ce détail en trop… 

Presque mieux que l'outil correction sur Photoshop qui lui est cependant doté d’un moteur Adobe Sensei réputé performant... et que l'on trouvera doté de plein d’options pour affiner la correction, même de plus en plus sur les futures versions!! En tout cas sur Pixelmator, cet outil de correction est bien plus simple, intuitif et plus rapide à utiliser. Et avec un résultat immédiat.

 

Cet outil n'a pas besoin qu'on lui définisse la zone de contenu autour comme avec Photoshop qu’il faudrait prendre en compte, pour ensuite l’adapter minutieusement et précisément afin d’obtenir le résultat voulu. Pas de masque rectangulaire vert non plus qu’on doit régler patiemment afin d’enlever ce détail gênant sur votre photo pour éviter des incongruités. Il faudra des réglages fins et patients sur Photoshop pour remplacer ce détail gênant par un contenu adéquat plus en rapport avec l’environnement. 

Les Pixelmator le font sans effort ni réglages compliqués et itératifs.

 

Aussi très rapide et efficace. 

Vous pouvez changer sélectivement sur les Pixelmator une couleur sur la photo: rapidement et facilement, tout cela en un clin d'œil quasiment. De même éclaircir les tons sombres et foncer les tons clairs est un jeu d’enfant, ce qui est hautement appréciable quand on a une photo à équilibrer comme celles comportant un ciel clair/lumineux et des zones sombres/foncées à côté. La commande « Clair  & foncé » se trouve dans le navigateur d’effets: très simple à utiliser, comme tout dans Pixelmator. Il s’ensuit une bien meilleure homogénéité en ce qui concerne les luminosités et réussir leur équilibrage, surtout pour une photo très contrastée du point de vue lumières, ainsi que pour celles prises au flash dans la pénombre ou sous un soleil éclatant.

 

Vous désirez changer tout ce qui est en couleur marron clair en un bleu foncé sur toute votre photo ? Ou d’une teinte identique mais plus claire ou plus foncée mais déterminée ? Il suffit de cliquer sur la zone marron et définir la couleur de remplacement et Pixelmator Classic vous intervertira les couleurs en un rien de temps: magique.  C’est la commande « Remplacement couleur » qui se trouve dans le navigateur d’effets: très simple à utiliser et complètement sélectif/précis sur la teinte à changer. Toutes les autres couleurs resteront intactes -ce qui est merveilleux- alors que sous Photoshop cet effet est compliqué à mettre au point ! Photoshop le fait mais c'est nettement plus long et laborieux, bien que ce logiciel d’Adobe soit irremplaçable pour des professionnels qui veulent gagner du temps. Cette dernière opération nécessitera un travail minutieux, notamment avec des masques… 

 

Grande palette d’effets: impossible de les décrire tous mais mentionnons quand même l’effet « Perspective » qui est d’une étonnante souplesse et adaptabilité. Aussi l’effet miroir, aussi d’une très grande souplesse et rapidité (quasi instantané) alors que sur Photoshop c’est évidemment plus long: dédoubler en miroir une partie de l’image nécessitera plus d’opérations que sous Pixelmator. L’effet « vignette » est aussi d’une très grande versatilité et souplesse: il se règle quasiment en bougeant trois curseurs indépendants.

Mais surtout il y a toute une série de presets et la grosse différence avec d’autres logiciels, c’est qu’ils sont ajustables et personnalisables à votre gré. Et exportables qui plus est.

Le bouton ML Enhance trouve le bon rapport de couleurs, contraste et luminosité et possède maintenant une redoutable fonction Denoise dans la dernière version de Pro.  On peut encre affiner le résultat en ajoutant par exemple une couche supplémentaire de layer comme du N & B et en jouer sur les modes de fusion et l’opacité pour ajuster l’effet: donc une latitude extrême sur la retouche couleur jusqu’à obtenir le résultat parfait.

Les effets étant totalement non destructifs, il est toujours possible de revenir en arrière.

 

— Soulignons qu’on bénéficie des modes de fusion identiques à ceux de Photoshop, ce qui fait qu’on peut superposer au calque de départ par exemple un calque « contours » pour obtenir une forme de surlignage et/ou d’emphase de ces derniers afin de mieux les mettre en valeur et accentuer ou mettre en valeur la netteté qu’on désire.

===========================================================================

En résumé les Pixelmator, bien que moins et même beaucoup moins (!) sophistiqués que Photoshop permettent de faire certaines choses très rapidement et facilement, alors que leur mise en œuvre sous Photoshop nécessite des opérations parfois longues et complexes. Sans arriver forcément aux mêmes résultats. 

Classic comporte toute une palette d'effets mais ceux de Pro sont compactés en une seule fenêtre, permettant plus de versatilité et de maniabilité au total qu’avec les palettes flottantes: tout dépend des préférences en matière d' interface GUI. Ceux qui préfèreront tout en une fenêtre comme sous Photoshop -plutôt que des palettes flottantes- choisiront la version Pro dont l’interface est simple et intuitive: toutefois en date du 22-12-2019 elle est un peu plus chère que Classic .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello, je suis tombé par hasard sur cet article. Pour ceux que cela intéresse, il existe une page facebook pour Pixelmator Pro en Français. On peut télécharger les raccourcis clavier en Français. https://www.facebook.com/PixelmatorTutoriels/<br /> A+
Répondre