Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-vague-en-creux

👿 Précaution avec la webcam

14 Octobre 2011 , Rédigé par la-vague-en-creux Publié dans #Informatique

•ColleZ ABSOLUMENT un post-it (ou du scotch opaque) sur la webcam de votre ordi pour la cacher 👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹

 

Il existe(rait) des moyens de déclencher la webcam à distance sans que la lampe verte du signal ne s'allume. Et donc d'être filmé à votre insu..

Si vous voulez vous faire peur sur un éventuel piratage de votre webcam regardez cette video qui constitue une preuve en direct:

Le piratage de la webcam de AMIXEM en live

 

Vous enlèverez ce cache (post-it ou scotch opaque) quand vous vous en servirez. Et UNIQUEMENT quand vous vous en servirez...

Refermez bien le laptop en éteignant et PENSEZ à bien masquer l'objectif de la webcam si vous en avez une extérieure. De cette façon si quelqu'un prétend vous avoir filmé à votre insu et demande une rançon, vous saurez que c'est faux !!

==========================================================

 

Précision importante : le texte qui suit n'est pas une parole de vérité !

 

columbo

 

Loin de moi l'intention de répandre des rumeurs mais en revenant du commissariat où j'avais déposé plainte... Bref lisez ce qui suit mais ne le prenez surtout pas pour une parole de vérité !

Je me fie à ce que m'a dit un gendarme dans un commissariat au sujet d'une plainte contre X transmise chez eux, lors d'un dépôt de plainte pour un problème de piratage dont j'ai été victime... mais bien moins grave. Il semble que le hacker ait transmis à ce pauvre plaignant un lien où on pouvait le voir fumer des substances illicites chez lui, afin de le contraindre à verser de l'argent sur un compte protégé aux Bahamas. Le patron de ce plaignant disait-il allait sûrement beaucoup apprécier cette vidéo ainsi que sa famille, ses parents, amis et proches ! Si vous allez sur Youtube et que vous tapez les deux mots "webcam hack" dans le moteur de recherche, vous trouverez une foule de vidéos vous proposant des logiciels pour déclencher des webcams à distance, surtout sur les PC. Moins sur les Mac, mais il y en a quand même !

Attention si vous mettez le doigt dans l'engrenage: c'est illégal. À vos risques et périls ! Vous pouvez risquer une forte amende voire de la prison si vous décidiez de l'utiliser pour votre propre compte. Il y a des cyber-brigades de gendarmes qui surveillent le Net en permanence et ils ont les outils pour repérer votre IP. Après, sur commission rogatoire du juge, votre fournisseur est obligé de révéler votre identité.

Se méfier surtout dans la période actuelle...

Peut-être s'agit-il simplement de hackers qui essaient de vous pirater par ce biais-là ou de vous soutirer de l'argent, un genre de chantage ne reposant sur rien ou pas grand-chose ?

Pour dire franchement, je ne suis pas allé voir !

Il semble qu'en fréquentant le Darknet et non le DeepWeb ce qui est différent, cette partie obscure du Net à la fois illégale et interdite, crime et mafia organisés mais aussi et c'est le point positif lieu de résistance, possibilité d'expression pour opposants politiques de pays oppressifs et fermés comme la Chine, l'Iran ou la Corée du Nord, le risque encouru augmente. Fermez donc votre page écran du MacBook, celle où se trouve fixée la caméra surtout si vous avez un deuxième écran et où là, il n'y a pas de risques évidemment. À vrai dire, il est très difficile de savoir si ce sont de pures rumeurs ou si cela est vrai, mais ne prenez pas trop le risque.

Le Darknet (différent du DeepWeb) est le lieu de tous les dangers : drogue, armes, monnaie contrefaite d'Europe ou d'USA, de Chine, de Japon ou d'Angleterre, pornographie et pédophilie illégale, location de services d'un hacker pour pirater des comptes Mail, numéros de comptes Paypal ou codes de cartes bleues par palettes entières, faux passeports ou Driving License, cartes d'identités ou passeports de divers pays avec identités contrefaites ou Green Card, toute y passe ou presque et toute sorte d'activités éminemment suspectes et à risques circulent là-dessous : mieux vaut ne pas prendre de risques, surtout que l'accès en est relativement facile.

Il existe (rait) des logiciels, surtout sur PC,  capables de déclencher votre webcam à distance et à votre insu, même une fois l'ordinateur éteint. Est-ce une rumeur ? Certains témoignent que des maitres-chanteurs opéreraient en menaçant de rendre public des videos de vous au commissariat ou en les communiquant à votre patron. À vrai dire, j'en sais rien.

J'ai pas franchement envie de savoir pour tout dire mais les hackers ont beaucoup d'imagination et sont souvent à la pointe de la technologie.

 

snsnvi0.gifMême une fois l'ordinateur éteint, votre webcam peut ou pourrait  être déclenchée à votre insu !!

Remède informatique : si vous achetez Little Snitch avec Micro Snitch inclus dans le package pour la bagatelle de de 47€50, à chaque fois qu'un des périphériques audio ou video se mettra en route, Micro Snitch vous le signalera: en affichant une fenêtre volante pop-up dans laquelle figure une silhouette genre Blues Brothers  (ou FBI 👮‍♂️ j'en sais rien!). Et du coup vous saurez qu'un périphérique audio (le microphone) ou vidéo (la camera FaceTime) s'est mis en marche. Si vous avez Wondershare AllMyMusic et que vous enregistrez votre tube favori sur Youtube ou Deezer, tout est normal car ce logiciel prend le son sur la sortie haut-parleur au moyen d'une dérivation et donc l'active, ce que ne manquera pas de signaler Micro Snitch. De même si vous vous filmez...

Ça calme la parano cette histoire et de toute façon Little Snitch est quasiment indispensable pour savoir quand et où vos logiciels favoris se connectent. Ainsi vous garderez la maîtrise sur toute tentative de connexion: sans doute un remède à l'espionnite destiné à vous éviter des mini-paranos ou des surprises désagréables, inventées et mises au point par des hackers redoutables. 

Pensez à recouvrir la caméra d'un chiffon ou à la débrancher lorsque vous éteignez l'ordinateur. Ou sinon à fermer le capot.

Attention ! Sur Youtube il circule des vidéos avec des liens qui permettent de télécharger des logiciels capables de déclencher votre webcam à distance. En général, hotmail ou microsoft désactivent ces liens ou ces comptes lorsqu'ils s'en rendent compte, c'est-à dire en général assez rapidement. Mais YouTube ne supprime pas toujours les vidéos pour autant. Il suffit qu'un hacker poste un lien avant cette désactivation pour que quelques centaines (?) de personnes aient le temps de se connecter sur leur lien et de télécharger leur logiciel espion.

Eh oui, on n'est pas à l'abri et les dangers sont multiples avec Internet !!

Je ne recommande à personne de surfer sur les sites de hackers à la recherche d'un logiciel espion (?!!) capable de déclencher les webcams à distance: ce seront les hackers qui auront tôt fait de vous repérer et les ennuis peuvent commencer. Vous pouvez devenir leur prochaine victime... Big Brother peut ou pourrait s'inviter chez vous sans votre consentement: pas un Big Brother sympa, pas du tout même. Mieux vaut prendre donc des précautions et transmettre cette information plutôt que se retrouver dans des ennuis. Pensez à bien recouvrir la webcam d'un chiffon ou à la débrancher lorsque vous éteignez l'ordinateur.

Sur les laptops on n'a pas ce genre d'ennuis évidemment puisqu'il se referme comme un couvercle et la webcam située au milieu et en haut, au-dessus de l'écran, n'est plus opérationnelle du coup.

Sauf si on a une webcam séparée comme sur le capot et là il faut faire attention évidemment.

 

Attention au Dark Net: un repaire de gangsters et de la mafia...

=====================================

P.S. 

— Vous voulez enregistrer une séquence video sur votre webcam, par exemple quand vous déclarez votre flamme à l'élu(e) de votre coeur ? On peut le faire très simplement en passant par iMovie.

Voir cette page du support Apple

Voici le dernier spam en date qui a été envoyé à des milliers de gens (100.000 dans le monde entier paraît-il).

Il ne faut pas s'inquiéter si vous en receviez un:

 

Je représente un groupe international de pirates informatiques bien connu.
Du 23.07.2018 au 15.09.2018, vous avez été infecté par un virus que nous avons créé via le site Web pour adultes que vous avez visité.
Pour le moment, nous avons accès à tous vos correspondance, réseaux sociaux et services de messagerie.
De plus, nous avons des décharges complètes de ces informations.

Nous sommes conscients de vos « petits et grands secrets », oui, oui… Vous avez toute une vie secrète.
Nous avons vu et enregistré comment vous vous êtes amusé sur des sites Web pour adultes. Dieu, quel goût et quelle souffrance avez-vous … 🙂

Mais la chose la plus intéressante est que nous vous avons inclus régulièrement sur la webcam de votre appareil. La webcam a été synchronisée avec ce que vous venez de voir!
Je pense que vous ne voulez pas que vos amis et votre famille voient tous vos secrets et, bien sûr, la personne la plus proche de vous.

Transférez $300 vers notre monnaie crypto Bitcoin Wallet: 1......................
Je vous garantis que nous effacerons alors tous vos secrets!

A partir du moment où cette lettre est lue, la minuterie fonctionne!
Vous avez 48 heures pour payer le montant susmentionné.

Une fois que l’argent est dans notre compte, vos données seront immédiatement détruites!
Si l’argent n’arrive pas, toute votre correspondance et vidéo que nous recevons seront automatiquement envoyées à tous les contacts disponibles sur votre appareil au moment de l’infection!

Malheureusement, vous devez penser à votre sécurité !
Nous espérons que cette histoire vous apprendra à garder vos secrets corrects!
Prenez soin de vous !

 

P.S. Ne répondez jamais à ce type de mail. Ils sauront que votre adresse est valide et ils vous inonderont de messages du coup.  De toute façon, quand on fait chanter quelqu'un il faut des preuves et ils n'ont ni photos ni vidéos de vous à vous montrer évidemment !!!

Si c'était le cas il faudrait aller à la police et porter plainte contre X immédiatement...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article