Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-vague-en-creux

🔓 Réparer les pannes, permissions/autorisations des fichiers, ACL comprises

24 Décembre 2011 , Rédigé par la-vague-en-creux Publié dans #Informatique

Le démarrage sans extension est une façon particulière de démarrer l’ordinateur lors d’un dépannage. Le mode sans échec est l’état dans lequel se trouve Mac OS X après un démarrage sans extension et un bandeau rouge le signale au démarrage en haut à droite de l'écran. Si une extension a été bidouillée et pas au point ou défectueuse, ce démarrage va la shunter et vous permettre ensuite de retrouver le ou la coupable.

Voici une page du support Apple vous indiquant les combinaisons de touches spéciales au démarrage

Je signale au passage le logiciel Tinker Tool System très élaboré mais qui nécessite de bonnes connaissances en informatique surtout système OS. Il permet de faire des local snapshots, peu gourmands en mémoire et très utiles si vous devez restaurer le disque à un état précédent sans passer par Time Machine.

Pour procéder à un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée immédiatement après que votre Mac a démarré, juste après avoir entendu le son du démarrage. Après avoir regénéré les caches système et redémarré normalement, votre Mac va paraître ralenti pendant quelque temps. Après non seulement ça s'arrange, mais ça améliore aussi chargement et exécution... L'effet est de remettre de l'ordre dans les extensions. Lorsqu'il a nettoyé les caches pendant cette commande particulière, s'affichait en haut à droite de l'écran la mention SAFE_BOOT en rouge.

En cas de blocage , appuyer sur le bouton Redémarrer de façon prolongée peut permettre de forcer le redémarrage : solution béton à n'utiliser que si 'Forcer à quitter' par  [Cmd] + [Alt] + Escape n'a pas marché. En cas de blocage sévère, on peut aussi relancer le Finder grâce à cette fenêtre.

Sinon après un blocage, on peut démarrer en mode verbose: appuyer sur Pomme + V au démarrage pourra vous dire éventuellement où ça coince dans un cas de panne réitérée qui semble identique d'une fois sur l'autre. En effet, il y a deux modes de démarrage possibles qui permettent de savoir éventuellement où ça coince au démarrage: verbose et single-user. Le dernier s'obtient en tapant Cmd S : on peut se référer pour plus de renseignements à la page du Support Apple.

En cas de panne très sévère et réitérée, il faut redémarrer sur HD Recovery par Cmd + R pour pouvoir réinstaller le système ou restaurer depuis TM. La réinstallation se fait via téléchargement depuis le centre Apple, ce qui prend pas mal de temps. En théorie si vous avez déjà téléchargé Maverick ou Yosemite, il y aura un installeur dans votre dossier Applications déjà présent ce qui économisera du temps.

Si vous voulez downgrader depuis Catalina vers Mojave ou Yosemite, il faut savoir que vous allez vous heurter à des problèmes de compatibilité, sans compter que Catalina lors de son installation effectue un flashage du firmware. Et qu'il n'est pas possible de flasher à l'envers à ma connaissance.

Il peut arriver qu'un sens interdit apparaisse au démarrage ce qui bloque tout. Cela signifie que le Mac ne trouve pas le disque dur et les causes peuvent en être multiples: panique kernel bien sûr mais aussi secteur défectueux, DD endommagé, problème de cablage interne, carte mère etc. Aussi peut-être un problème de driver lié aux caches drivers.

En cas de panne sérieuse mais non sévère comme après un blocage intempestif et un redémarrage sauvage derrière, vous pouvez également  taper [Cmd]  + S après le son du redémarrage, le fameux bip:  il vous donnera l'état du Mac dans le dernier fichier Log que vous pouvez consulter via la Console. Puis il effectuera des réparations de type logiciel s'il y a lieu en tapant fsck -fy sur la ligne de commande. Si cette réparation logicielle n'a pas pris, il recommencera encore une fois normalement: cela ne veut pas dire pour autant que la réparation est possible cependant et puisse être effectuée dans tous les cas.

Pour poursuivre ou continuer le redémarrage normalement,  frappez ensuite sur la ligne de commande 'reboot' ou 'exit'.  Si vous tapez Cmd V au lieu de  Cmd S vous êtes en mode Verbose et qui vous donnera des informations supplémentaires plus détaillées ce qui est utile si ça coince au démarrage. Attention: des fois il faut répéter plusieurs fois cette opération (CMD+S au démarrage puis >fsck -fy) avant de constater une réparation effective, en général pour une panne mineure genre un driver qui ne se charge pas ou mal. Il m'est arrivé de devoir l'appliquer 5 fois consécutives, mais à la fin ça a marché.

Mieux que d'aller tout de suite chez le réparateur...

En cas de blocage total et d'impossibilité de redémarrer quoi que vous fassiez il faut utiliser la fonction de récupération OS.

Deux liens d'Apple utiles à connaître pour les reset:

Réinitialiser la NVRAM

Réinitialiser le SMC

===================================================================

Memory Clean (gratuit sur AppStore en version d'essai à condition que vous leur fournissiez bien sûr votre numéro de carte de crédit à l'entrée sinon c'est maccache !!!) vous avertit lorsque votre niveau de RAM disponible descend dangereusement et vous permet en l'actionnant de la purger. Évite des plantages intempestifs et des dysfonctionnements désagréables avec des logiciels gourmands comme Photoshop, Final Cut Pro, After effects CC ou iTunes etc. Au-dessous de 1Go de Ram disponible, la roue du Finder se met à tourner et votre Mac ralentit considérablement. Bien sûr il s'agit d'un swap ce qui reporte le problème de l'encombrement mémoire à plus tard.

Pour une raison que j'ignore, les browsers tels que Safari ou Firefox nécessitent avec Sierra beaucoup plus de mémoire vive que Chrome lorsqu'on ouvre une page sur le Web, même si on n'a que AdBlock comme extension et qu'on a désactivé les autres, ce que je conseille. AdGuard est très efficace pour bloquer pop-ups et scripts ainsi que les sites réputés dangereux avec un avertissement sur fond rouge qui s'affiche.

Pour 7€ environ vous aurez droit à la version débridée de cet utilitaire qui permet un “Extreme Clean“ et qui permet de débloquer un tas d'octets dans votre RAM. Cette dernière option (payante) peut libérer entre 1Go jusqu'à 2 Go de mémoire RAM chaque fois qu'on l'actionne, ce qui est appréciable...

— En cas de panne très sévère, si vous êtes sous HD Recovery, vous avez normalement accès à une fenêtre de Terminal dans un des menus déroulants. Tapez la commande suivante qui effectuera un check-up de votre disque:

> diskutil verifyDisk /dev/disk0

Il y a d'autres commandes possibles depuis HD Recovery ici avec les commandes diskutil verifyVolume diskutil repairVolumediskutil repairPermissions. Le dernier a disparu dans les versions récentes d'OS

— Si vous disposez d'un second ordinateur et d'un cable FireWire, vous pouvez démarrer en mode cible et source ou target et où l'ordinateur défectueux apparaît comme un second volume. À partir de là vous pourrez effectuer certaines réparations que vous ne pourriez pas effectuer autrement.

— La Console a été réécrite en langage Swift et son interface grandement améliorée sous Sierra. Très utile pour repérer ce qui bugge ainsi que les problèmes divers, récurrents ou non. 

— Il est possible de downgrader à une version antérieure d'OS X. Installer Mavericks si vous êtes sous Yosemite ou encore Mountain Lion si vous êtes en Mavericks, El Capitan si vous êtes sous Sierra etc. Pour cela, il faut s'abonner au Apple Developper Program (99USD par an) et vous aurez une page à votre disposition où ces anciennes versions sont disponibles en téléchargement.

Personnellement j'hésiterais avant de faire cela car il existe des MAJ mensuelles de l'OS courant et corrigeant les bugs précédents ou ralentissements ; de plus, tous les logiciels et applis sont mises à jour de façon à ce qu'ils puissent fonctionner sur le dernier OS en date, sauf Catalina pour les 32-bits bien sûr. Downgrader à un ancien OS peut rendre certaines applis obsolètes et/ou occasionner des dysfonctionnements de celles-ci.

— Méfiez-vous des logiciels genre Trim Enabler qui trafiquent toute sorte de choses sur et autour des extensions kernel : on sait pas quoi exactement sinon que ça éliminerait des blocs inutilisés et éviterait la fragmentation en accélérant les processus d'écriture ce qui est probable, mais non sans risque car ce n'est pas du made in Apple. Cela soi-disant améliorerait les capacités lors de sauvegardes et d'écriture sur votre DD tout comme ces accélérateurs de CPU qui sont de l'arnaque. C'est une bombe à retardement: ça marchait + ou - sous Mavericks mais plus sous Yosemite et ça peut entrainer des dégâts considérables, genre panneau de sens interdit à chaque tentative de redémarrage... et il n'y a plus qu'à réinstaller le système.

Là où ça semble sans risque c'est si vous l'installez et/ou le commuter sur un SSD externe non dédié au démarrage, ce qui évite tout plantage sévère et dysfontionnements survenants après des MAJ ultérieures d'OS. Les soi-disant accélérateur de CPU n'accélèrent rien en fait et risquent d'occasionner des dysfonctionnements et pannes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le contrôleur de gestion de système ou plus communément appelé SMC est en charge de tout ce qui est ventilateurs, éclairage, alimentation, affichage, etc ... Si vous rencontrez un problème avec une des caractéristiques du dessus, il vous suffira donc normalement de réinitialiser le SMC pour le résoudre.

Réinitaliser la SMC (cliquer sur le lien d'Apple support ou ici pour plus de précisions)

La SMC est le controleur de gestion du système, acronyme pour System Management Control. Si vous constater les pannes ou dysfonctionnements suivants:

— si vous remarquez des dysfonctionnements liés à la batterie de votre portable

— un bouton d’alimentation qui ne répond plus correctement

— des ventilateurs bloqués à fond sur votre Mac

— votre Mac qui se met en veille ou s’éteint de manière inopinée

— des mises en veilles qui ne s’opèrent plus ou la batterie qui ne se charge pas correctement, etc.

— L'ordinateur fonctionne de façon anormalement lente et/ou les icônes qui rebondissent trop longtemps dans le Dock...

Il convient alors de réinitialiser la SMC dont le processus est donné et fourni avec les liens en tête ainsi qu'effectuer les manip' associées.

 

Précisions de l'assistance Apple concernant les applications dites "incontrolables" ici:

  1. L’utilisation d’applications incontrôlables peut prolonger la durée de fonctionnement du processeur et augmenter le niveau de température de votre ordinateur. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez l’article Les applications incontrôlables peuvent réduire l’autonomie de la batterie, affecter les performances et augmenter la chaleur ainsi que l’activité du ventilateur. Lancez le Moniteur de contrôle afin de déterminer quel est le processus fautif et en cause et n'hésitez pas à le supprimer (kill process ou appuyez sur la croix fléchée en haut à gauche sur la même ligne après l'avoir dûment sélectionnée). Si elle n'a pas été dûment certifiée par Apple, une appli ne s'ouvrira qu'à condition de faire un tour dans Préférences système onglet Sécurité et confidentialité pour l'autoriser à s'ouvrir quand même.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il arrive que certains éléments du Finder apparaissent en grisé, signe de non-accessibilité pour l'utilisateur. Quand il s'agit du Finder qui se fait prier un peu trop longtemps, c'est ennuyeux.

Pour résoudre ce problème, on peut employer trois solutions: redémarrer en appuyant la touche Shift, ce qui recrée le cache en particulier système, toujours assez bon pour votre ordinateur. Long mais efficace. Il semblera ralenti mais au bout de 2 ou 3 redémarrages tout reprendra comme normal avec gain de vitesse. L'autre consiste à aller chercher dans le dossier Préférences le fichier com.apple.finder.plist puis de le mettre sur le bureau et relancer le Finder: on peut faire les deux à la fois et à la suite et réitérer ensuite avec com.apple.systemuiserver.plist. Il semblera ralenti les premières fois. On peut aussi vider la NVRAM en redémarrant avec Cmd Alt + + R et en attendant au moins deux fois le gong sinon trois signaux de redémarrage. Cette mémoire contient seulement des paramètres d'initialisation permettant au Mac de démarrer sur le bon volume, de connaître les périphériques qui lui sont branchés, le volume des hauts-parleurs, la luminosité des moniteurs, etc. (voir la page support Apple). Voir le chapitre vider sa NVRAM plus bas.
Démarrer en mode verbose avec Commande + S puis fsck -fy puis exit à la fin répare souvent bien des problèmes ou en tout cas, fixe des imperfections et évite que certains problèmes mineurs ne deviennent plus sérieux. Sous El Capitan puis Sierra, le SOS d'Utilitaire de disque repère et peut corriger des pannes. En tout cas, il fournit un diagnostic identique avec celui fourni en tapant fsck -fy au démarrage après avoir appuyé Cmd+S (mode Utilisateur unique) après le gong.

Si ça ne donne rien, il peut s'agir d'un bug: Maverick, Yosemite, El Capitan et autres Sierra en comportent toujours quelques-uns. Il n'y a plus qu'à attendre et espérer que les MAJ successives d'Apple résoudront le problème. N'hésitez pas à les contacter par la page Feedback pour leur signaler un problème.

Il est utile de vérifier parfois l'état SMART de votre disk : vous pouvez employer l'utilitaire Smart utility ou TechTool Pro si vous en avez les moyens. L'utilitaire gratuit Onyx fait beaucoup de choses: le problème est qu'il touche au système et vous ne savez pas toujours ce qu'il fait exactement surtout qu'il vous demande votre MDP administrateur d'emblée. Alors qu'avec une ligne de commande UNIX sous Terminal, normalement vous savez mieux ce qu'il fait grâce à la page man, à condition que vous soyez  un peu familier d'UNIX.

De plus, forcer l'arrêt d'Onyx pendant qu'il exécute une action parce qu'il paraît bloqué ou ralenti peut s'avérer dangereux et avoir des conséquences parfois irréversibles.  Ceci dit, il y a beaucoup d'utilisateurs très satisfaits de cet utilitaire et qui le manifestent volontiers sur des forums en le recommandant chaudement.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

• Si comme moi vous avez fait la mise à jour "Maverick" ou "Yosemite" ou "Sierra" et vous avez des ralentissements, ce bout de tuto est fait pour vous… Par exemple: votre Mac met beaucoup de temps à démarrer… Ou il plante en ouvrant une grosse application et/ou rame comme un canard pneumatique dégonflé sur un lac au bois de Boulogne…

Voici une petite liste des choses à faire:

— Mettre les fichiers com.apple.systemuiserver.plist et com.apple.finder.plist qui se trouvent dans les Préférences sur le bureau et redémarrer une session. Le premier sert notamment à actualiser l'heure et la date affichées par le Système et utilisé par un widget très utile, DropBox.   Ne JAMAIS toucher aux plist en dehors du dossier Préférences, comme par exemple celles qui se trouvent dans le dossier Système. Interdit !

— Vérifier dans le moniteur d'activité ce qui occupe du temps CPU. Si vous avez par exemple un fichier plist qui monopolise l'activité et arrive en tête de liste, supprimez-le tout bonnement en allant le chercher sous ~/Library/Preferences puis en le mettant ensuite à la Corbeille. Attention, il y a trois bibliothèques sous Mac, donc 2 autres en dehors de celle à laquelle on accède en appuyant sur Ait et en allant dans "Aller à..." sous Finder, sélectionnant finalement Bibliothèque. L'utilitaire EasyFind se trouve sur AppleStore et aussi ailleurs : il est gratuit et très performant.

Il vous retrouve tout ce que vous voulez en un rien de temps... Chaudement recommandé.

— Réparer les permissions ? Super Innovation avec El Capitan puis Sierra: plus besoin de réparer les permissions maintenant et cette option a carrément disparu dans Utilitaire de disque.

Il existe un SOS disque dans cet exécutable assez utile et performant que vous pouvez lancer à tout hasard surtout en mode HD Recovery.

— Utilisez l'onglet Optimize dans l'utilitaire (payant !) Yosemite/Sierra/Mojave Cache Cleaner en lui demandant d'optimiser les fichiers: c'est un peu long mais efficace.

— Le logiciel Etrecheck (gratuit en période d'essai) effectue un checkup assez complet de votre Mac avec des recherches spécifiques selon les problèmes ou types de dysfonctionnement constaté. Très intéressant.

— Dans l'utilitaire Cocktail, vous avez un item Databases dans le sous-menu System. Sélectionnez et lancez "Rebuild Launch Services Databases". Profitez-en pour lancer les cron quotidien, hebdomadaire et mensuel. Vider les caches et historiques est aussi très utile. Une combinaison de ces diverses réparations s'avère utile pour que votre Mac récupère sa démarche habituelle voire son footing.

— Si vous avez les moyens (40€ quand même) CleanMyMac fait vraiment beaucoup de choses et est indéniablement efficace le bougre ! Le maniement s'avère indéniablement plus fluide après et vous gagnez en rapidité. Je suis pas payé pour faire de la pub remarquez ais s'ils veulent m'envoyer un chèque à la fin du mois...

Attention car il a tendance à vous effacer des fichiers mp3 un peu trop rapidement. Si vous l'achetez et l'utilisez, par précaution décochez les cases effacer Email_pièces_jointes et iTunes lors du nettoyage “intelligent“.

 

•Vider sa NVRAM

Pour faciliter le bon fonctionnement du « Lion/Maverick/Yosemite/Sierra », sachez que votre Mac stocke sous NVRAM (non volatile random memory) quelques informations tel que la désignation de votre disque de démarrage, la résolution d’affichage, le volume des haut-parleurs et d’autres informations utiles. La réinitialiser peut aider à venir à bout de certains problèmes système.

Pour la réinitialiser :

  1. Éteignez votre ordinateur ;
  2. Localisez les touches suivantes du clavier : Commande, Alt, P et R. Vous devez maintenir ces touches enfoncées simultanément dans l’étape 4 ;
  3. Mettez l’ordinateur sous tension ;
  4. Appuyez et maintenez immédiatement les touches Commande + Alt + P + R enfoncées. Vous devez appuyer sur la combinaison de touches assez rapidement après l’avoir allumé .
  5. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez l’accord de démarrage pour la deuxième fois voire troisième ;
  6. Enfin relâchez les touches pour qu'il redémarre normalement

La réinitialisation de la NVRAM peut modifier des réglages et préférences système. Ouvrez ensuite Préférences Système pour restaurer vos réglages, comme par exemple si vous avez deux écrans.

Un moment, je n'avais plus de son et l'icône du son s'affichait en grisé dans la barre du Finder, ce qui la rendait inopérable. Les Préférences système, onglet Son, ne signalait aucun périphérique audio accessible. La réparation comme indiquée ci-dessus a tout remis en ordre et je peux écouter radio Classique et iTunes sans problème.

Par contre certains systèmes peuvent avoir un comportement apparemment aberrant.

Ainsi, lorsque je ferme toutes les applications avant d'éteindre, elles se ré-ouvrent automatiquement à la prochaine session (!!), donc le contraire de ce qu'on attend. Idem pour le grossissement (effet de zoom) à l'aide des 2 doigts sur le TrackPad. Comme j'ai une souris en parallèle, des fois ça ne marche pas: mais par contre, en appuyant sur la touche Alt puis en glissant horizontalement les 2 doigts sur le Trackpad de bas en haut ou l'inverse, ça marche. Le tout est d'arriver à repérer ce qui semble endémique mais peu gênant. Surtout de refaire fsck -fy tous les quelques temps et autant de fois que nécessaire, en appuyant sur Cmd +  S après le son de démarrage du Mac. 

Ça fixe et répare des problèmes lesquels peuvent en entraîner d'autres, beaucoup plus gênants voire graves par la suite. Idem pour les cron de nettoyage journaliers, hebdomadaires et mensuels ce faisant via Cocktail, Onyx ou Sierra/Mojave Cache cleaner. Et la réparation des permissions bien sûr qui est à effectuer régulièrement si vous êtes sous OS avant Yosemite.

Pensez à vider régulièrement les caches et historiques de vos navigateurs préférés. Aussi un moyen d'éviter ces malwares ou extensions parasites qui pourrissent votre surf et recherches de mail.

On peut ré-intialiser les différents browsers comme Safari, Firefox ou Chrome en cas de problèmes bizarres: voir sur le Net.

======================================================

Dans les Utilitaires disque, le programme Console donne l'état des derniers fichiers Log, system.log et kernel. Difficile à décrypter cependant !🙊🙉🙈

Sinon -bis repetita- il existe un checkup et réparation possible du disque depuis Macintosh Recovery en cas de panne sévère -avant le reboot !- et qui consiste en la commande:

> fsck -fy

      ...puis cela fait vous tapez reboot ou exit après l'invite.

L'intérêt de cette commande est que s'il trouve une erreur (par exemple un nombre de blocs incorrects après une extinction 'sauvage' par le bouton Redémarrer, en cas de gel total de Finder et du Mac par exemple ) est qu'il tente de réparer votre disque dur et refait un Check-up complet du système par derrière ... et donc vous savez si vos fichiers systèmes  et les tables d'index sont en bon état !!!

Des fois il faut le faire exécuter 3 ou 4 fois avant d'avoir un résultat: ne vous découragez pas ! Très nette amélioration de la vitesse de chargement aussi...

Remarque: lorsque vous lancez le Mac de cette façon, vous êtes en clavier anglais QWERTY et donc le '-' se trouve à l'endroit qui correspond à la fin de parenthèse ')'...

fsck (File System Check ou File System Consistency Check) est un outil sous UNIX/Linux pour vérifier la cohérence d'un système de fichiers. S'il y a des incohérences, il est capable de les corriger dans la plupart des cas. Il est possible de lancer (et c'est même conseillé !) cette commande depuis Terminal lorsque vous êtes loggé comme administrateur. Cela ne réparera pas votre disque en cas de problème mais ça constitue un bon check-up à faire régulièrement. Cette réparation effectue un trim sur les blocs non utilisés ce qui améliore la gestion de la mémoire du DD.

En général quand il y a des inconsistencies sur le disque, fsck sort avec le signal EXIT 8. Ça peut très bien se réparer: voire la suite...

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

 

Dans ce cas retapez fsck -fy jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! Quand fsck -fy vous indique que tout est ok ("The volume NOM_DE_VOTRE_VOLUME appears to be OK") , c'est qu'il n'y a plus de problèmes. Taper exit fixe des inconsistencies comme des directories ou des entrées qui en fait n'existent pas et sont faussement répertoriées dans la table logique et qu'il faut nettoyer.

S'il est absolument impossible de démarrer et que vous avez un autre ordi Mac en mode FireWire, il est possible de démarrer le Mac en panne en mode target à l'aide d'un simple cable FireWire. Il existe une commande magique (Cmd+R au démarrage) qui permet de ré-installer le Système sans disque externe: à condition que vous ayez une sauvegarde via Time Machine ou Carbon Copy Cloner sur un disque externe: normalement cela peut résoudre des problèmes drastiques et/ou aigüs. Le disque dur sera re-formatté.

Une explication assez complète de cette réparation est fournie par Apple Support. L'intérêt de cette commande est que lorsque vous êtes bloqué au démarrage (très ennuyeux) vous pouvez la lancer en appuyant sur Cmd + S après le gong et effectuer des vérifications sinon des réparations.

Autre avantage: ces menus désagréments qui vous pourrissent un peu la vie sur votre Mac... Une lenteur excessive au démarrage, une barre de Finder qui met beaucoup de temps à s'afficher, un Dock qui met beaucoup trop de temps lui aussi à apparaître etc. etc. ? Cette commande gère aussi ce type de problème, nettoie voire répare ce qui peut l'être et votre Mac chéri fonctionnera beaucoup mieux après l'exécution de cette commande qui marche à 90% ! Une fois, un de mes 2 ports USB ne répondait plus ce qui est fort ennuyeux. Sur l'un, la tablette tactile et sur l'autre la souris ou l'imprimante au choix... Cela, ce type de dysfonctionnement peut révéler une panne hard sur la carte mère au niveau d'un circuit : ça peut revenir cher comme réparation s'il faut la changer.

J'ai passé deux fois cette commande fsck -fy et la deuxième fois tout est redevenu normal.

Insistez un peu en cas de panne avec cette commande: on ne sait jamais et cela vous évitera peut-être de passer chez le réparateur ! 


 

EXIT VALUES

     fsck_hfs indicates some status by exit value.  The current list of exit  status results is:

           0       No errors found, or successfully repaired.

           3       A quick-check (the -n option) found a dirty filesystem; no

                   repairs were made.

           4       During boot, the root filesystem was found to be dirty;

                   repairs were made, and the filesystem was remounted.  The

                   system should be rebooted.

           8       A corrupt file system was found during a check, or repairs

                   did not succeed.

           47      A major error was found with -E.

Il se trouve que ça répare  des choses , en tout cas chez moi oui !! Cette réparation fixe des problèmes et est à répéter dès qu'on peut, d'autant qu'elle fonctionne bien ... Pas la peine de ré-installer Lion donc ...

 Remarque: Il est souvent nécessaire de refaire plusieurs fois la même réparation avant d'obtenir une réparation complète et achevée.

NOM

SYNOPSIS
fsck [ −sACVRTNP ] [ −t fstype ] filesys [ ... ] [−−] [ fsck-options ]

fsck − vérifier et réparer un système de fichiers Linux

DESCRIPTION
fsck est utilisé pour vérifier et optionnellement réparer un ou plusieurs systèmes de fichiers Linux.
peut être un nom de péripherique (par ex. /dev/hdc1, /dev/sdb2), un point de montage (par ex. /, /usr,

/home), ou un label ext2 ou un identifiant UUID (par ex. UUID=8868abf6-88c5-4a83-98b8-bfc24057f7bd ou LABEL=root). Le programme fsck essayera de fonctionner en parallèle pour les systèmes de fichiers situés sur des disques physiques différents afin de minimiser la durée totale de vérification.

Le code de sortie retourné par fsck est la somme des conditions suivantes :

  1. 0  − Aucune erreur

  2. 1  − Erreurs des systèmes de fichiers corrigées

  3. 2  − Le système devrait être redémarré

4 − Il subsiste des erreurs non corrigées dans le système de fichiers ==>       EXIT   8 − Erreur d’opération16 − Erreur d’utilisation ou de syntaxe
128 − Erreur de bibliothèque partagé

Le code de sortie retourne lorsque tous les systèmes de fichiers sont vérifiés en utilisant l’option −A. C'est le OU bit à bit des codes de sorties de chacun des systèmes de fichiers vérifiés.

En realité, fsck n’est qu’une interface commune à toute une variété de vérificateur de systèmes de fichiers (fsck.fstype) disponible sous Linux. Le vérificateur spécifique à un système est recherché successivement dans /sbin, /etc/fs, /etc, et finalement dans les répertoires listes dans la variable d’environnement PATH. Veuillez, s’il vous plait, consulter les pages de manuels des vérificateurs spécifiques à un système pour de plus amples details. (tiré du manuel UNIX)

Pour plus de précisions, regardez sur le forum du support Apple. Le manuel d'utilisation de MacbookPro ou d'autres versions fourni par Apple en pdf donne des indications intéressantes et utiles aussi.

Vous pouvez aussi consulter les trois resets. Vous pouvez utiliser aussi le Apple Hardware Test.

Une fois que vous avez lancé ces réparations (plusieurs essais sont souvent nécessaires), vous pouvez vérifier l'état de votre disque en lançant normalement le Mac en mode administrateur puis taper sous Terminal la commande sudo fcsk -f suivi de votre mot de passe qu'il vous demandera forcément. Vous ne pourrez pas faire de réparations en lançant cette commande à ce niveau mais UNIX vous dira quel est l'état de votre disque.

S'il affiche 'Volume needs minor reparations' en fin d'exécution de commande, on peut considérer que le disque est grosso modo réparé... Pas de quoi s'inquiéter en tout cas.

— Si vous avez le message ** FILE SYSTEM HAS BEEN CHANGED **, c'est que vous avez eu un (assez) gros problème, genre une extinction puis un redémarrage sauvage. Recommencez  la manip jusqu'à ce que vous n'ayez plus ce message: des fois l'utilitaire fsck recommencera de lui-même mais c'est en cas de grosse panne.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

— En cas d'impossibilité de redémarrer votre ordi, il existe des processus basés sur le démarrage Recovery avec Cmd+R et que vous trouverez décrit ici sur cette page.

• Un écran gris s'affiche au démarrage ? Une roue dentée tourne indéfiniment avec le logo Apple en arrière-fond ? Consultez la page d'aide Apple ou cette page en français.

Pour réparer/entretenir votre Mac, il y a Cocktail, Onyx, Lion Cache Cleaner, SMART utility et TechTool Pro sans compter EtreCheck et MalwareBytes. De ces logiciels seul Onyx est gratuit (et en français, côcorico !) et aussi l'ancienne version de MalwareBytes bientôt obsolète donc payante. Vous pouvez dialoguer avec le fabricant d'Onyx qui se fera un plaisir de vous expliquer comment s'en servir et les différentes subtilités. Évidemment TechTool Pro effectue des vérifications et réparations très complètes et poussées, genre check-up complet et réparation du disque mais ... il est cher, assez cher même ! Pas de ma faute si les bons logiciels sont chers , hmmmm... 👏 😡

Remarque 1: Il est souvent nécessaire de refaire plusieurs fois la même réparation avant d'obtenir une réparation complète et achevée.

Remarque 2: Le logiciel TechTool Pro semble très efficace. Après l'avoir passé une fois, il ne reste plus que des pannes mineures... 

• Un nettoyage "Automation" régulier avec le logiciel OnyX, en respectant la version de son OS

excl.gif Attention ! OnyX est un outil puissant. Pour les utilisateurs non avertis, se contenter de l'onglet Automation et toujours après s'être assuré d'avoir une sauvegarde à jour et en état de fonctionnement. Certaines commandes non maîtrisées des autres onglets sont susceptibles de créer des dégâts irréversibles surtout si vous faites des quit sauvages lorsqu'il tourne. 
Nota: Notre ami qui a développé ce programme passe à la limite plus de temps pour documenter chacune des fonctions de son logiciel dans l'aide en ligne qu'il y a intégrée que pour les développer, donc celui qui appuie sur un bouton sans en maîtriser les conséquences ne peut s'en prendre qu'à lui même ! tongue.gif 
Il met également à disposition sur son site un autre utilitaire nommé "
Maintenance", qui est en fait une version d'OnyX débarrassée de ses fonctions les plus dangereuses pour les imprudents. C'est une très bonne solution pour ne pas mettre le bronx avec ce que vous ne maîtrisez pas. 
excl.gif Toujours bien utiliser la version adaptée à sa propre version d'OSX !
 
=> Tiré de la page Mac Bidouille

.///////////////////////////////////////////////////////////////////////

Trois tonalités longues, trois tonalités brèves, trois tonalités longues ? La ROM de l’EFI est corrompue et votre Mac tente de la restaurer. Avec les ordinateurs plus récents, la ROM est automatiquement récupérée. Une barre de progression s’affiche alors pendant cette opération. Ne perturbez pas votre Mac pendant le processus de restauration ROM. Une fois le processus de restauration terminé, votre Mac redémarre.

Et si votre Mac refuse de s'éteindre ? Cela arrive... Il existe des sous-processus appelé Dæmon qui exécutent une tâche toutes les x milli-secondes. Un widget que j'avais installé avait la désagréable habitude (en dehors d'afficher le morceau en cours) de réouvrir systématiquement iTunes après un Pomme-Q sur ce logiciel. Lorsque je demandais à mon Mac de s'éteindre , il refusait arguant que iTunes s'y opposait. Je fermais Itunes illico et se ré-ouvrait aussitôt automatiquement en bloquant l'extinction du système: un cercle vicieux !! 😡😡😡😡

Voici plusieurs modes de se sortir de ce genre de situation pénible:

— Consulter la Console (Répertoire Utilitaires ) peut renseigner utilement sur les opérations Dæmon.    

— Sous Terminal, la commande sudo shutdown -now provoquait et forçait l'extinction immédiate de votre Mac. Attention cela n'est plus valable sous Lion ni après car l'option '-now' ne fonctionne plus. Pour plus de précisions sur les options de shutdown, faites un man shutdown sous Terminal. On peut néanmoins programmer le démarrage et l'extinction de son Mac à heure fixe avec la commande sous Terminal:

>pmset repeat wake MTWRF 06:00:00 pmset repeat shutdown MTWRF 20:00:00

— La commande top (toujours sous Terminal) permet d'identifier le processus qui bloque parfois. Ctrl+C permet sous Terminal de sortir de cette commande qui boucle. On peut aussi effectuer la commande 'ps -Aw | more' qui permet d'afficher les processus en cours de façon plus lisible. Vous identifierez le processus -ou les processus récalcitrants- par leur numéro de processus (PID) qui s'affiche en-tête et ferez la commande sous Terminal:

> kill [numéro-processus _1] [numéro-processus _2]...

Une commande plus subtile de top est top -o cpu qui vous liste les process  par ordre de temps CPU décroissant.  Vous pouvez mettre un alias genre alias top*='top -o cpu' dans votre .profile: ça sert... Ou peut servir.

Cett opération suffit parfois à identifier le processus qui bloque (dans mon cas c'était un widget) et et le désactiver l'appli associée afin de pouvoir éteindre le Mac. Relancer Finder se fait en tapant >killall Finder sous Terminal peut aider aussi.

• Entretien: on peut faire ce qui suit avec Onyx qui est gratuit et français. Et dialoguer avec son concepteur et auteur qui effectue régulièrement des MAJ. 

Les scripts cron journaliers, hebdomadaires et mensuels permettent de nettoyer et mettre à jour certaines bases de données et effectuer des nettoyages et rotations des fichiers log. Si vous n'êtes pas programmeur les fichiers system.log ne sont pas d'une grande utilité et prennent beaucoup de place.

Il peut être intéressant d'effectuer la réparation ci-dessus. Faire  [Cmd] + S après le redémarrage dès l'apparition de l'écran gris suivi de > fsck -fy puis à la fin > reboot ou exit à titre préventif une fois par mois: cette commande effectue des réparations qu'il est difficile voire impossible de faire autrement.

Et des petits problèmes en fait anodins disparaissent sans compter une accélération du Mac perceptible dès le démarrage.

• Cocktail et Sierra/Mojave Cache Cleaner effectuent un certain nombre de ces tâches d'entretien comme plein d'autres maintenant dont CleanMyMac: un vrai couteau suisse celui-là. Le logiciel Cocktail -mais aussi CleanApp et Magican gratuit aujourd'hui absent- peuvent enlever les fichiers de localisation .lproj en macédonien, turc ou finnois, langues dont vous n'avez pas besoin tous les jours. Par contre il ne faut évidemment et surtout pas nettoyer les fichiers en anglais et en français, cela va sans dire !! Si vous êtes germanophile (Ach schön software hier), il peut être intéressant de garder les fichiers de localisation en allemand ce qui peut servir au moment de la revente si vous avez un client bavarois.

Ce nettoyage gagne de la place sur le disque dur et diminue la place allouée au moment du chargement en RAM de votre appli.

Sierra/Mojave Cache Cleaner effectuent une optimisation des caches système et des fichiers. 

Il en résulte une  notable amélioration des performances du système: j'ai pu le constater. Par contre cela prend du temps (1h voire plus) donc à n'effectuer en gros que tous les 15 jrs ou tous les mois... ou si vous préférez, à chaque nouvelle MAJ de l'OS en cours ! Il faut purger la RAM de temps en temps -même régulièrement- en cours d'opération car il est très gourmand en mémoire ce Cache Cleaner ! Vous pouvez utiliser Memory Clean en mode démo, ou sinon complète pour environ 7€ ce qui vous garantit une libération mémoire RAM optimale: utile pour le Finder mais hélas à renouveler souvent en cas de logiciels  gourmands. Au passage vous noterez tous les Dæmons, ces bouts d'exécutables qui s'activent régulièrement pour vous informer des notifications d'Apple ou FaceBook ouTwitter, des tâches à effectuer etc. Certains logiciels comme BBEdit ou CleanMyMac (beaucoup d'autres aussi en fait!) installent leurs propres dæmons pour vous avertir des MAJ de leurs logiciels toutes les semaines voire mois.

L'amélioration est sensible dès le premier redémarrage après cette dernière optimisation mais il faut recommencer tous les quelques temps.

 

Youpi.png

 

Le logiciel Utilitaire de disque permet de vérifier et réparer les permissions, ce qui est devenu obsolète sous El Capitan. Le cas échéant vous pouvez le lancer depuis Macintosh Recovery (touche Alt enfoncée au démarrage) afin d'obtenir une réparation optimum. Attention, si c'était valable sous Lion, depuis si le disque Recovery apparaît bien dans la partition ( > diskutil list depuis Terminal), il est impossible dans les versions ultérieures de booter dessus car il n'apparaît plus parmi les disques de boot. Certains y arrivent parait-il.

Vider caches et historiques de votre navigateur à intervalles réguliers est une opération utile aussi parfois, pouvant éviter des plantages de Safari ou Firefox. Désactiver des extensions dont vous ne vous servez pas ou peu mène à plus d'espace mémoire disponible pour d'autres applis ou le Finder.

— Le logiciel CleanApp possédait des fonctionnalités de nettoyage et entretien intéressantes et uniques: en particulier il recherchait des fichiers de préférences non utilisés et "oubliés" par des applications (les vilaines!!) et que vous aviez retirés précédemment de votre disque. En pensant les avoir désinstallées complètement il reste des bouts de trucs cependant, des fichiers oubliés. Ce logiciel se connectait via Internet à une base de données utilisateurs qui fournissait des statistiques -en cas de doute- sur certains fichiers plist ou d'autres que vous hésitiez à mettre à la Corbeille: les statistiques permettaient de se faire une idée notamment par le biais des choix utilisateurs sur le Net. Malheureusement ses concepteurs ont laissé tomber cette idée intéressante dans les versions ultérieures. Méfiez-vous car il possède un item où il analyse les extensions en .kext qui sont des extensions kernel, celles du noyau même.

Y toucher peut vous mener à une panne totale et à devoir réinstaller votre système d'exploitation OS préféré. 

============+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Un noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel (de l'anglais), est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En tant que partie du système d’exploitation, le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels. Le noyau autorise aussi diverses abstractions logicielles et facilite la communication entre les processus. (Wikipedia)

🤗

Vérifiez bien les fichiers que vous enlevez par CleanApp : il a tendance à vous proposer de mettre beaucoup de fichiers à la Corbeille et après c'est irrécupérable. Lire attentivement la doc est utile voire nécessaire...

• Le logiciel TrashMe effectue le même genre de tâches mais si CleanApp possède des fonctions d'entretien et nettoyage plus élaborées et compètes il coûte aussi plus cher. Par contre le premier est assez voire très sécurisé avec des remises à jour via Apple gérées de façon automatique.

• Le Logiciel Permission Reset permet de résoudre les problèmes les plus courants sur votre Mac. Obsolète depuis El Capitan.

• L'utilitaire Vérifier/Réparer les autorisations dans le dossier Macintosh HD/ Applications/Utilitaires  et qui se nomme Utilitaire de disque permet de réparer les problèmes les plus courants, option qui a disparu avec El Capitan. Éventuellement pour des problèmes ou pannes récalcitrantes, il est possible de lancer cet utilitaire via [ALT] + Redémarrer depuis Macintosh Recovery, le disque de sauvegarde. Oui mais vous allez me dire que depuis Lion, le disque HD Recovery n'existe plus! Il est revenu depuis et est parmi nous.

Il existe et le meilleur moyen de s'en rendre compte est de lancer la commande diskutil list depuis Terminal. Alors pourquoi ne peut-on plus booter dessus depuis Maverick ? Mystère. Pour se sortir de ce guêpier (le problème est identique avec la réparation des ACL qui nécessite l'emploi de Terminal sur un disque de sauvegarde), il y a une façon simple de s'en sortir.

Faites une clé USB de Yosemite ou Sierra grâce à l'utilitaire DIskMaker X (gratuit!) et qui fonctionne très bien. Redémarrez en appuyant sur Alt et ô miracle, vous verrez que vous pourrez très bien booter sur cette clé et redémarrer votre ordi chéri. La bonne nouvelle est que dans le dossier Utilitaires de cette clé, il existe un programme Terminal et donc il apparaît comme lançable depuis un menu logé dans le Finder. Par conséquent en refaisant diskutil list dans Terminal (ce qui vous donne l'intitulé logique de chaque disque ce qui est intéressant si vous avez plusieurs partitions p.ex.) on peut vérifier et réparer les autorisations de l'extérieur du HD et resetter les ACL. Au passage on peut aussi récupérer des choses sur le HD et sauvegarder des dossiers entiers comme Document ou Images.

Ou quoi que ce soit d'autre.

Sinon consultez la page d'Apple qui vous explique comment faire une clé de démarrage via Terminal.

Il suffit d'avoir une clé avec une bonne capacité genre 20 Go au moins. Précaution non négligeable que de faire cette clé bootable: il n'y a pas que les fausses manip' de bidouilleur maladroit (j'en suis un !) qui peuvent planter votre disque mais des logiciels apparemment convenables comme Trim Enabler, une vraie peste. Je vous le recommande, ce dernier !!!!! J'ai dû réinstaller 2 fois le système à cause de lui ! À éviter comme la peste car il va faire des choses sur les extensions kernel, soit le noyau. À n'installer que sur des DD externes bien sûr et en mode commuté.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il y a deux types de permissions sur MAC: les "permissions" qui ont un impact sur les droits des utilisateurs au niveau global et puis les ACL, les Access Control List, qui pour simplifier, régulent l'accès aux éléments contenus dans le dossier personnel d'un compte utilisateur OS X, du fameux dossier de départ, la petite maison. Il est vain de vouloir réparer les ACL avec Utilitaire Disque, ce n'est simplement pas possible. Pour ce faire il faut "réinitialiser" les ACL.

Voici comment faire.

==> Redémarrez sur la partition de secours Macintosh Recovery en appuyant sur la fameuse touche Alt, et intéressez-vous uniquement au menu en haut de l'écran. Dans le menu Utilitaires, choisissez Terminal. Tapez resetpassword : attention, sur la partition de secours le clavier est anglais donc non plus AZERTY mais QWERTY et il vous faudra chercher un peu les bonnes touches ! Ceci dit, je pous rassure : si vous voulez pas vous embêter, vous pouvez allez dans l'icône Clavier qui s'affiche en haut à droite et choisir soit le clavier français... ou français numérique si vous avez le pavé numérique.

Confirmez la commande de reset avec la touche Entrée. La réinitialisation des ACL peut prendre quelques minutes: quand c'est fini quittez le menu et redémarrez votre Mac normalement.

Cela devrait résoudre tous les problèmes de permissions sur votre disque.

De façon quasi exhaustive , si les pannes demeurent, à ce moment consultez la page de macosxfacile sur les réparations et diagnostics.

Aux dernières nouvelles, assez anciennes ceci dit, il n'y aurait plus de disque de secours, MacIntosh Recovery sur lequel booter en cas de pépin. Selon mon réparateur, cela remonterait à Lion. Étrange car quand je tape dans Terminal la commande > diskutil list, un disque Recovery apparaît bien pourtant dans la partition du DD. J'aimerais bien qu'on m'explique et surtout pourquoi s'il existe, il n'apparaît plus sous Yosemite en faisant un Alt + Redémarrer. Impossible de booter dessus.

Sur ce forum, ils disent que s'il existait bien une partition HD recovery, elle était inutilisable et inaccessible depuis Lion. Il faut dans ce cas faire une clé USB bootable ce qui est facile avec DiskMaker X.

==================================================

  • Aide au diagnostic si votre Mac se comporte étrangement

— S'il est mou et que vous constatez des pertes de données, cela peut provenir du disque dur. Un Mac mou n'est pas forcément synonyme de panne: optimiser les caches avec Maverick ou Sierra Cache Cleaner peut améliorer les choses, de même que fsck -fy en mode démarrage BIOS... Purger la RAM de temps en temps avec Magican ou Memory Clean peut être une aide aussi... Memory Clean vous aide à purger la RAM et de plus est gratuit en version démo et se trouve sur AppStore. Mais attention, c'est une opération à renouveler car il transfère au moyen du swapping des données sur votre disque dur. Peut ralentir le Mac avec ces transferts et là il faudra peut-être racheter une barrette supplémentaire 4Go de RAM. Plus le Mac se perfectionne plus il est gourmand et nécessite des bécanes de + en + rapides.

— L'affichage permanent et irréversible d'artefacts sur votre écran ou une pixellisation peut signaler une avarie de la carte graphique. Ou un problème de GPU.

— Des comportements erratiques de logiciels (quit inopiné ou "gel" du Mac) peut signaler un problème de RAM, de mémoire vive. Le logiciel gratuit Memtest effectue des vérifications de la barrette des RAM, en lançant après l'installation la commande:

 > memtest all 1 (ou 2, voir la doc)

  sous Terminal. Cet examen prend un peu de temps toutefois. Un redémarrage intempestif avec point d'interrogation peut être le signe d'un problème de RAM, ou alors un écran gris au démarrage écrit en plusieurs langues.

Attention: sous Sierra cette commande memtest n'existe plus sous Terminal. Le logiciel Memtest vous prévient cependant  aimablement que son installation sous Sierra peut amener des dysfonctionnements. Vous pouvez utiliser Rember à ce moment qui lui fonctionne très bien sous Sierra.

MACBOOK MÉMOIRE ET BATTERIE : DIAGNOSTIC APPLE

La seconde technique à laquelle il faut immédiatement penser c’est à l’Apple Hardware Test. Il faut rallumer votre Mac et appuyer sur la touche clavier D. Vous choisirez ensuite la langue (Français) et appuirez sur la touche Entrée. Après quelques minutes un résumé de diagnostic devrait vous signaler une erreur mémoire, si elle est détectée. Si vous n’avez pas installé Mac OS X vous utiliserez la combinaison de touches clavier Alt + D pour le contrôle.

Il se peut qu'il y ait un problème Hardware, ceci en cas de panne sévère ou de comportement erratique répétés: c'est une possibilité à envisager après de nombreuses tentatives infructueuses de réparations visa des logiciels divers et variés. Consultez la page Apple Hardware Test pour effectuer un test sur les divers composants (Commande + D au démarrage afin de pouvoir lancer le test).

Si ce test repère une erreur le test s'arrêtera net et elle sera du genre 4xxx/yyyyyyyyyy/ 0xzzzzzzzz où les x sont des lettres renvoyant à la signification et localisation relative aux types d'erreur et de partie du matériel concerné, y et z sont en général des chiffres mais pas toujours : vous pourrez trouver leur signification sur cette page du support Apple et du coup avoir une première idée de ce qui ne va pas. Si vous êtes bricoleur et que vous avez les outils adéquats, vous pourrez essayer de démonter la face du dessous de votre Mac et changer la batterie ou les RAM si vous pensez que la panne vient de là. Le site iFixit vous explique les rudiments du dépannage matériel au moyen de videos très bien faites mais avant de vous lancer il vous faudra vous procurer par exemple par le biais de ce même site un minimum d'outils appropriés comme tournevis etc. Ce n'est pas excessivement cher, moins en tout cas que le dépanneur et vous pourrez les réutiliser bien sûr par la suite.

Un conseil: évitez comme la peste MacKeeper.👺💀💩

Cette peste qui a causé beaucoup d'ennuis à beaucoup de gens dans mon entourage installe des fichiers  et des extensions un peu partout : faire le ménage après est particulièrement coton d'autant que cette "chose" envoie des fenêtres pop-up tout le temps et partout quel que soit le navigateur utilisé. Si vous n'avez pas supprimé tous (Vraiment TOUS!) les fichiers installés par cette bestiole un peu immonde, les retrouver tous un par un pour les éliminer est vraiment coton après première désinstallation... Tapez désintaller MacKeeper sur Google si par malheur vous avez Installé cette vilaine bestiole par erreur sans doute et on vous expliquera comment faire dans le détail pour vous débarrasser de cette horreur et ce: Totalement et définitivement !

Leur imagination est sans limites: vous surfez tranquillement sur Safari quand soudain un message inquiétant s'affiche sur votre navigateur: Virus found! Vous cliquez sur le lien et il vous dit que votre ordi est contaminé par deux chevaux de Troie plus un autre virus et que votre ordi va commencer à dysfonctionner bientôt si vous ne cliquez pas sur un lien qui apparait être un lien de téléchargement: surprise, c'est l'ineffable McKeeper en vente à un prix exorbitant et qu'ils ont réussi à installer en partie par un cheval de Troie via le compte administrateur. Le bandeau en tête recopie celui d'Apple Support pour vous faire croire que le message vient d'Apple mais le site est maxfixit/club ou autre chose. Suite à ce message plutôt inquiétant j'ai passé deux antivirus, MalwareBytes et Sophos et ils n'ont rien trouvé. Rien d'inquiétant comme des virus... Rien de ce genre. Ceci dit il y a une saleté quelque part c'est sûr à moins que ce soit eux qui l'y ont mise... Voir la page de ce forum.

👹Comment bloquer leur site McKeeper ou tout site suspect ? C'est expliqué sur cette page et il y a 3 façons de faire dont une passant par les Hosts ou contrôle parental: ouvrez Préférences système icône Hosts.

Je vous donne un des noms du site McKeeper à bloquer soit : app4.letitbefaster.website mais il en ont une pagaille à leur disposition. Surtout ne pas cliquer OK sur la page !

— Si le logiciel Rember teste votre mémoire RAM ainsi que les barettes; vous avez à votre disposition pour tester vos RAM d'autres moyens comme sur cette page.

— Le logiciel TechTool Pro de chez Micromat est hyper-performant: il effectue un diagnostic complet de votre ordi, RAM et disque dur en vous signalant les éventuels blocs ou secteurs défectueux.

Il examine et scanne la structure des fichiers, la partition, teste le Blue-Tousse, la mémoire video, les ventilateurs et j'en passe. Il ne fait pas encore le café le matin mais c'est prévu dans une version ultérieure. Cela peut être un avantage de pratiquer un test complet (assez long!) avant de décider si oui ou non vous l'emmenez faire un tour chez le réparateur suite à un dysfonctionnement bizarre dont vous n'avez toujours pas trouvé l'origine.

Si vous l'utilisez (en l'ayant acheté ou en version d'essai bien sûr!) quittez toutes les autres applications et allouez-lui un maximum de mémoire RAM par MemoryClean p.ex. Il a tendance à consommer un maximum de temps CPU pendant son analyse et à faire chauffer la bécane chez moi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut et merci beaucoup pour ces conseils super utiles !<br /> <br /> Auriez vous des recommendations quand au nouveau systeme de nettoyage present dans Sierra?<br /> Je cherche un tutoriel sur le sujet pour nettoyer au mieux mon iMac.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
Bonjour,<br /> Merci pour cet article. Depuis hier soir mon Imac 27 pouces (el Capitan) ne démarre plus. Au démarrage, le gong traditionnel, puis la pomme et la barre de progression (un peu plus lente que d'habitude) puis écran gris, puis reboot automatique du Mac, et ce, indéfiniment… J'ai tenté à peu près tout : démarrage sans échec, réinitialisation de PRAM, commande fsck -fy (qui m'indique après validation que le volume est OK), tentative de boot sur disque externe comprenant une partition bootable el Capitan… Rien n'y fait… Une idée?? Merci d'avance
Répondre
J
Cet article est vraiment excellent. J’ai acquis mes compétences sur la configuration de Mac OS X grâce à des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-mac-os-x-el-capitan et je dois dire que votre article m’est vraiment utile. Merci pour ce partage.
Répondre
L
merci pour le compliment. J'essaie de le tenir à jour sachant que les gens rencontrent souvent des difficultés qui peuvent se révéler anodines et facilement réparables. Pas toujours mais souvent.
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
Handling and managing the corrupted file in any format is one hard task for a computer user and the sharing here has clearly explained the reasons. Reading the long share you have made helped me to understand the file execution better.
Répondre